Lîre sins r’lache

La bibliothèque de Rumes participe au Marathon en langue régionale organisé dans le cadre de la « Fête aux langues de Wallonie »

En quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit de réaliser une chaîne d’enregistrements de lecture/récitation/chanson en langue régionale constituée du plus de maillons possibles.

Vous pouvez apparaître sur l’enregistrement seul, ou en groupe.
Chaque adulte qui apparaît sur une vidéo en train de lire/réciter/chanter compte pour 1 maillon, chaque jeune/enfant de moins de 18 ans compte pour 3 maillons.

Les vidéos doivent reprendre le titre du texte choisi avant de débuter la lecture/récitation/chanson, et durer entre 30 secondes minimum et 3 minutes maximum.
Elles doivent être enregistrées entre le 1er septembre et le 2 octobre 2015.

A la fin du délai imparti, les « maillons » apparaissant sur l’ensemble des vidéos de la commune seront additionnés et cette somme sera ensuite divisée par le nombre d’habitants de la commune pour ainsi permettre qu’une commune plus petite comme la nôtre aie autant de chance qu’une grande ville qui participerait également au concours.

Comment participer? 

Vous pouvez bien sûr réaliser votre enregistrement tranquillement chez vous, ou dans le lieu de votre choix, et nous amener celui-ci avant le 2 octobre à la bibliothèque.

Vous pouvez également venir nous rendre visite à la bibliothèque pour que nous nous chargions de vous enregistrer. Un petit coin « tranquille » avec tout le matériel nécessaire y sera dédié durant tout le mois de septembre.

La chorale de Taintignies participe également au concours et vous propose de se joindre à elle lors de l’enregistrement d’une chanson en patois bien de chez nous.
La date prévue pour se retrouver, répéter un peu puis procéder à l’enregistrement a été fixée au samedi 12 septembre à 10h à la salle du Cercle de Taintignies
N’hésitez pas à vous joindre à eux!  Voici le lien avec les paroles de la chanson  Noël en Nord

Les bibliothécaires vont également se rendre à la Maison de Village durant les deux après-midi des Aînés pour enregistrer les aînés qui souhaitent nous aider à relever ce défi.

Un atelier pour participer au concours est également proposé aux classes de 4e, 5e et 6e années primaires de l’entité qui seraient intéressées.

D’autres contacts sont encore à confirmer pour permettre aux bibliothécaires de vous enregistrer à différents moments de la vie locale durant ce mois de septembre.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous afin d’en savoir plus, si besoin d’aide technique, ou tout simplement pour piocher dans notre « petit trésor » de textes en langue régionale disponibles à la bibliothèque ! 🙂

Pour vous montrer comment l’exercice peut être sympa, rigolo et à la portée de tous … 
On vous montre un exemple de lecture en patois !
Joignez-vous à nous pour ce chouette défi et faire ainsi perdurer notre patrimoine 😉

 

 

 

 

Publicités

Une réflexion sur “Lîre sins r’lache

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.